Skip to content
Close

Mon parcours Voici les grandes étapes du parcours qui m’amèneront jusqu’à aujourd’hui, où à Montpellier, je pratique et je donne des cours de dessin et de peinture à l’atelier du jeu de paume. 

Adolescence

Comme vous sans doute, je dessine depuis que je suis toute petite. A l’adolescence, entre les 4 murs de ma chambre, cela devient une passion.



 

Mon parcours
Mon parcours

Etudes et formation

Atelier préparatoire – L’envol

Le bac obtenu, direction Paris !  Je vis 2 ans de bonheur à l’atelier Delarue.  C’est un plaisir de partager avec d’autres élèves mon goût pour la peinture et le dessin guidé par un professeur compétent. Des techniques de dessin comme le fusain, la plume ou le crayon, déjà utilisées en autodidacte, deviennent plus élaborées. Je découvre la peinture : aquarelle, huile, gouache et le pastel gras. Nous travaillons la nature morte, l’étude documentaire, le nu d’après modèle vivant, le portrait. Je progresse vers une pratique figurative plus maîtrisée tandis que des sujets créatifs me permettent de lâcher la bride à mon imaginaire.

Admission à l’école des Beaux Arts de Paris et obtention du diplôme

Initiation à l’art contemporain

Le dessin devient dessein

L’école des Beaux-Arts de Paris est une grande ruche estudiantine consacrée à l’art contemporain. Je quitte la figuration classique pour m’aventurer dans un travail de matières et de surprises : acrylique, pigments, encres, collage, grattage, monotypes, techniques mixtes me permettent cette spontanéité. J’explore tous les formats, tous les supports. Cette expérience du lâcher prise transforme le plaisir de peindre et de dessiner. Un certain nombre d’UV théoriques complètent et affinent ma formation : histoire de l’art, analyse d’une œuvre…et  j’ai la chance de trouver un professeur de morphologie exceptionnel en M. Jean François Debord. Je pratique de manière assidue le dessin de nu d’après modèle vivant.

Formations complémentaires

Atelier Savini

Bases classiques de dessin et de peinture

A l’atelier de Thierry Savini  je trouve une formation académique, rigoureuse et solide qui  m’apprend l’art d’être « réelle ». C’est l’apprentissage du contrôle et de la maitrise : être précise et juste dans les proportions, les valeurs et les couleurs d’un modèle, s’initier aux techniques traditionnelles et classiques de dessin (crayon, sanguine, fusain, feuille noire et teintée) et de peinture (aquarelle, acrylique, huile).

 

Mon parcours

Pastellistes de France

Extraordinairement tactile et sensuel, le pastel sec est une technique à part, à mi-chemin entre le dessin et la peinture. Coup de cœur pour cette technique sèche qui permet de peindre la couleur avec pour pinceaux le bout de ses doigts.

Mon parcours
Mon parcours

L’enseignement

Jeune diplômée de l’ESNBA (école nationale supérieure  des Beaux-Arts), j’enseigne le dessin à Iscom Graphisme, aux ateliers Albers et à l’Efag, écoles privées de design graphiques et à Fashion Forum (école de stylisme) j’anime des cours de modèle vivant … le soir, dans la salle de séjour que me prête gracieusement un ami (mon futur mari), je crée mon premier atelier de dessin et de peinture. Fuyant le bitume et les ciels gris parisiens, je m’installe à Montpellier en 1996.  J’y ouvre l’atelier du jeu de paume. Riche d’une solide formation classique en dessin et en peinture, d’une approche artistique contemporaine, d’une expérience d’enseignante diversifiée et d’une pratique artistique régulière à travers mon travail personnel, je peux m’adresser aussi bien aux jeunes se dirigeant vers un avenir professionnel en arts graphiques qu’aux moins jeunes, désirant  peindre et dessiner pour leur simple plaisir. 

Travail personnel

J’approfondis les techniques de dessin et de peinture rencontrées lors de mes études, je les aime toutes. J’organise mon travail sur deux axes, l’un classique d’après modèle et l’autre, inventé, fantaisiste, imaginaire.  Grande consommatrice de papier, j’aime ce support pour la richesse de ses réactions mais en 2001, mon univers bascule sur la toile : coup de foudre pour  le thème du paysage et de la peinture à l’huile. Paysages suggestifs, suspendus entre abstraction et réalité, c’est le trait d’union que je cherchais entre ma formation classique et ma formation contemporaine. En 2003 je suis admise à la maison des artistes, je peux exposer et vendre mon travail. Pour le dessin et la peinture, les jours n’ont pas suffisamment d’heures pour assouvir ma curiosité. Des paysages à l’huile je suis revenue vers l’acrylique et les techniques mixtes déclinées sur des portraits dont j’interprète les modèles. Depuis un an  c’est l’histoire du petit chaperon rouge qui m’occupe, traitée à la gouache en format A4. Quelle sera la prochaine aventure… ?

Mes oeuvres en ligne