Skip to content
Close

Préparation aux concours A Montpellier, l’atelier du jeu de paume propose des cours de dessin et de peinture pour la jeunesse désirant se diriger vers des métiers liés aux arts graphiques. 

Collégien, lycéen, étudiant…

Aimer peindre et dessiner est un grand cadeau de la vie, faire le choix d’en faire un métier ou de conserver ce don dans son jardin privé est une question toujours délicate à se poser. Prendre des cours vous permet de tester votre goût et votre potentiel pour cette discipline. Vous pourrez faire un choix professionnel plus judicieux l’année du bac. Je peux vous apporter un simple coup de pouce, une formation progressive et globale sur plusieurs années ou courte, intense et ciblée. Savoir tout dessiner, du corps humain au portrait, des animaux, des objets, des paysages etc… avoir déjà manipulé différentes techniques de dessin et de peinture, comprendre la couleur, posséder des notions de morphologie…sont des précieux atouts pour tous ceux qui se dirigent vers des formations et des métiers dans les arts graphiques. 

Préparation aux concours
Préparation aux concours

Quelques exemples

Gros plan sur… Victor Gounel

www.victorgounel.com

J’ai eu le plaisir de suivre Victor adolescent. Il est aujourd’hui artiste peintre et globe-trotter. Installé à Berlin, il expose et vend un travail à son image : plein de personnalité, d’intensité et de curiosité. Je vous invite à découvrir ses oeuvres !

Admission aux grandes écoles

Laure, Alexis, Emma

Laure et Alexis, ont été acceptés aux arts décoratifs, l’une à  Paris, l’autre à Strasbourg. Ils ont suivi pendant plusieurs années le cours collectif de l’atelier du jeu de paume conjointement au lycée et au collège. Emma, étudiante en fac de lettres, a été reçue aux Beaux-Arts de Nîmes et à ceux de Montpellier. Tous les  trois ont su gérer de manière quasi autonome l’épreuve de leurs concours.

Alexis a un sens aigu de la couleur, son univers est « pop ». Il vit aujourd’hui à Nantes. Avec d’autres étudiants de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, ils ont constitué un collectif Projéta.  Dans son atelier, il s’épanouit dans son métier de graphiste en sérigraphie. Il donne également des cours aux étudiants de l’AGR et de l’ECV (écoles supérieures privées d’art graphiques). 

 

Préparation aux concours

Manaa, écoles privées et fac

Pierre, Lucie

Pierre n’avait jamais dessiné, conjuguant une fois par semaine cours collectif et cours particulier, il a su au bout d’un an intégrer  brillamment l’école qu’il désirait. Son talent, son sérieux lui permettant d’accéder directement en  1ère année sans avoir à passer par la case « prépa ».

Perdue parmi des étudiants ayant déjà pratiqué le dessin et la peinture, Lucie, inscrite en 1ère année à la faculté d’Arts plastiques Paul Valéry à Montpellier,  était prête à renoncer au cursus artistique qu’elle s’était pourtant choisi. En cours particuliers, six mois ont suffi pour lui redonner  le niveau et la confiance lui permettant d’intégrer une Manaa plus adaptée à son caractère et à ses objectifs professionnels. 

Epreuve du bac

Caroline

Caroline, lycéenne, peu portée aux études, n’ayant jamais suivi de cours de dessin ou de peinture, à quelques semaines du baccalauréat, avait choisi l’option art plastique. Multipliant les cours particuliers,  en un temps record elle réussit à intégrer suffisamment de pratique et de notions artistiques : sa meilleure note  fut celle obtenue à l’épreuve d’art plastique !

Et pour ceux qui n’en font pas une profession mais pour qui cela reste une passion…

Anne

Jeune fille, Anne a suivi des cours à l’atelier du jeu de paume pendant plusieurs  années. Malgré sa passion pour le dessin, son choix professionnel ne l’a pas conduite vers  un métier artistique,  elle est aujourd’hui  pharmacienne. Elle vient de réaliser un petit livre pour enfants, « Céleste et le jardin fabuleux » aux éditions Maïa jeunesse. Le message généreux et actuel pourrait concerner bien les adultes. Je vous le recommande !   

Préparation aux concours